Que faire avec un ado transvalide?

C’est relativement récent que les informations sur TIRIC soient facilement accessibles.

En fait, c’était avec l’avènement d’Internet que les transvalides ont pu apprendre qu’ils ont une vraie condition et qu’il y en a d’autres qui la partagent.

Jusqu’au début des années 2000 la plupart des gens de la « communauté » étaient dans les trentaines, quarantaines ou plus âgés. Il n’y avait pas beaucoup de jeunes ni de femmes.

A chaque témoignage des transvalides, ils trouvaient qu’ils n’étaient pas les seuls, avec un sentiment de soulagement. La plupart d’entre eux avez grandi avec des sentiments d’honte, de culpabilité et d’isolation. Ils ont traversé leur jeunesse, les années d’adolescence et de jeune adulte tout seuls dans leur lutte.

Mais aujourd’hui il y a plus de sites web pour discuter du TIRIC qu’il y a même un an. Il y a des Blogs, des groupes de discussion, des articles d’informations et des entrées dans les encyclopédies. C’est facile pour les ados de se connecter et d’apprendre leur TIRIC.

Il n’y a peut-être pas plus d’ados avec le TIRIC qu’il y a 20 ans mais ils peuvent désormais accéder aux informations.

Adam à récemment fait une commentaire sur comment il avait été informé par une fille de 14 ans qui a annoncé qu’elle aimait « jouer » le handicapé :

Une fille disait qu’elle a toujours pensé comment ça serait d’utiliser un fauteuil roulant et que parfois elle simulait un handicap. Elle semblait gênée d’en parler mais je lui ai dit que j’avais des amis valides qui utilisaient les fauteuils. Elle était visiblement contente de l’apprendre et j’ai commencé à soupçonner qu’elle était « comme nous ».

Il y a certainement des enfants qui grandissent avec cette condition.

Mais, que peut-on faire ?

Auront-ils l’aide que nous n’avions pas ? Est-ce qu’on leur dit qu’il faut parler à leurs parents ? Est-ce qu’on les dit qu’il faut commencer une thérapie ?

Tant de questions, peu de réponses.

Si tu es un adolescent et que tu crois que tu as le TIRIC n’hésite pas à nous contacter. Il n’y a pas grande chose que nous puissions faire, mais nous pouvons t’écouter et nous pouvons partager nos expériences avec toi.

Personal tools

Toolbox