Mon conjoint m’a annoncé qu’il a le TIRIC. Que dois-je faire?
La réponse est aussi valable pour un enfant, un ami ou un collègue de travail qui vous dit qu’il a TIRIC.
D’abord il faut comprendre que c’est probablement la chose la plus difficile à avouer de la part de cette personne.
Peut-être sentirez-vous que votre confiance est en cause, surtout si vous connaissez cette personne depuis fort longtemps avant qu’elle ne parle du TIRIC. Elle ne vous l’a pas dit plus tôt parce qu’elle avait peur de votre réaction. Imaginez si vous rompiez la relation avec elle, ça serait en quelque sorte la confirmation de ses inquiétudes.
Souvent, une personne transvalide n’en parle pas à leurs êtres chers, car elle a honte et se sent coupable d’avoir le TIRIC.
C’est quelque chose de difficile à comprendre et beaucoup de gens transvalides ne comprennent pas eux-mêmes leurs propres émotions. Il est donc plus probable que ce votre ‘chéri(e)’ cherche, c’est l’acceptation plus que la compréhension.
C’est normal de se sentir bouleversé par cette annonce; vous devez vous sentir libre de l’exprimer et donner du temps à la personne pour la digérer.
En même temps vous devez être reconnaissant à votre entourage, pour leur courage d’en parler. Cela montre énormément leur confiance en vous.
Le fait que vous êtes en train de lire cette page montre déjà que vous voulez en apprendre plus sur cette condition.
Même si vous pouvez apprendre beaucoup en lisant le site BIID/TIRIC, sachez qu’en fin de compte, le fait de discuter du sujet directement avec votre conjoint, enfant ou ami, est le meilleur moyen pour vous accepter.
Les choses les plus mauvaises que vous pouvez faire sont d’éviter toute dispute, essayer de déconseiller la personne de passer à l’acte ou de la menacer de graves conséquences suite à leur action. Un conjoint, par exemple, ne veut pas entendre que vous allez le quitter s’il devient amputé.
Rappelez-vous, il est déjà handicapé et, peut-être, au lieu de s’automutiler il va tenter de se suicider. Vous demandez-vous, « Sont-ils heureux, les handicapés ».