Que signifie TIRIC?

[edit] Trouble d’Identité Relatif à l’Intégrité Corporelle ou TIRIC .

C’est un état d’esprit caractérisé par un besoin impérieux d’aligner physiquement son corps à l’image que s’en est faite le cerveau. Cette image comprend un handicap qui est souvent une amputation d’un ou plusieurs membres, ou une paralysie, une surdité, une cécité ou d’autres conditions. Autrement dit, les personnes souffrant du TIRIC ne sentent pas bien dans leur peau s’ils ne sont pas handicapés ou s’ils n’ont pas un des ces handicaps.

L’espression T_I_R_I_C_ a été proposée par le Docteur First en 2002, pour remplacer le terme inadéquat d’apotemnophilie. Dr. First a proposé cette expression, en focalisant sur les personnes voulant subir des amputations, mais il a souligné que cette définition devait être élargie.

L’expression « Amputee Identity Disorder » suggérée par Furth et Smith a été utilisée postérieurement à l’expression T_I_R_I_C_ mais cette dernière est plus correcte et plus représentative de l’état d’esprit. La plupart des personnes présentant le TIRIC disent avoir des souvenirs relatifs à ce trouble, qui datent de leur enfance, souvent même avant l’âge de 5 ans.

Il faut noter que les personnes qui ont le TIRIC ne choisissent pas l’handicap désiré. Ils ne se réveillent pas un bon matin en disant « Tiens ! Je veux être un amputé au-dessus le genou gauche aujourd’hui » ou « Je pense ça sera chouette être paraplégique L1 » !

Pour la plupart de ces personnes, l’image du corps est nettement plus importante que la compréhension de ce que c’est un amputé ou un paraplégique.

Dans les discussions sur le concept de l’handicap avec des personnes présentant le TIRIC, la majeure partie ,surtout ceux qui expriment le besoin d’être amputés, dit qu’ils ne considèrent par cela comme d’un handicap.

Nous ne développons pas ce débat sur cette page mais nous l’examinerons plus loin .

Personal tools

Toolbox